Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The 32nd of December
19 mars 2006

Qui rattrapera un jour les Libertines ?

acfjelkxg3Cette question, posée dans un commentaire de l’article précédent, n’est pas une question qui appelle une réponse. C’est une interrogation commune à beaucoup de fans orphelins. (Ayant découvert les Libertines après leur mort – c’est une constante, chez moi, d’arriver après le passage du cyclone – est-ce que je peux me sentir orpheline ?)

Pourtant, cette question presque naïve, totalement subjective, sous-tend une réalité étonnante : l’Angleterre est réellement en deuil. A chaque fois, c’est pareil : un nouveau groupe anglais un peu prometteur et la presse musicale est persuadée d’avoir trouvé les nouveaux Libertines ! Comme si elle avait besoin de ça pour supporter son chagrin…

Mais personne ne pourra remplacer les Libertines. Je ne suis pas en train de dire qu’ils constituaient le meilleur groupe au monde. C’est juste qu’ils sont entrés dans l’histoire du rock britannique.

Le retour du rock. Ça, c’est une histoire que je ne comprends pas. Je n’y connais pas grand chose en histoire du rock, ou en rock tout court d’ailleurs : il y a de sérieuses lacunes dans mes classiques, dans ma chronologie rock. Mais a priori, en 2001, débarquent les Strokes, que tout le monde acclame comme sauveurs du rock. L’alternative anglaise : les Libertines. Alors il était où, le rock, dans les années 90 ? C’est l’histoire de la mort du rock avec le suicide de Kurt Cobain ? C’est quoi, toutes ces conneries ? Bref.

L’Angleterre (et le monde) a adoré les Libertines ! Mais n’est-ce pas surtout parce qu’ils sont arrivés au bon endroit au bon moment ? Parce qu’ils accumulaient les frasques des rock stars ? Parce qu’il y avait la relation haine/amour entre Doherty et Barât ? Oui, pour la musique, je sais, ça n’est pas moi qui vais vous dire le contraire. Mais est-ce que ce sont tous ces facteurs additionnés qui ont fait des Libertines ce qu’ils sont aujourd’hui, alors même qu’ils n’existent plus ? Ou peut-être justement parce qu’ils ne sont plus.

Tout ça pour dire : il n’y aura pas d’autres Libertines. D’autres groupes seront (sont) peut-être plus talentueux, plus intéressants, ou moins, mais il faudra sans doute qu’on passe au-dessus du manque Libertines, qu’on arrête les comparaisons, qu’on apprécie pour ce qu’ils sont tous les autres groupes anglais. Arctic Monkeys. Voilà un nouveau phénomène anglais. Un phénomène d’ailleurs tellement médiatisé qu’on peut se demander si l’Angleterre ne s’est pas accroché à eux avec l’énergie du désespoir pour combler le vide.

Je ne détiens pas les clés du phénomène Libertines. Je m’interroge, c’est tout.

Publicité
Commentaires
S
Et voilà, à vous deux vous avez écrit un article plus long que le mien!^^<br /> Mais finalement, vous aussi, vous vous posez des questions? Qui ne s'en pose pas? Qui a des certitudes sur les Libertines? <br /> J'aimerais beaucoup lire ce livre qui est sorti tout récemment: Bound Together...
L
Peut-être parceque en un minimum de temps ils ont réussi à faire le maximum de conneries, d'engueulades, de médiatisation...Tout ce qu'un groupe de rock "normal" à aujourd'hui à son actif. Ils ont fait très très fort quand même. Leur musique est géniale, ça y a rien à dire, mais je suis pas sur que si le groupe avait survécu, il aurait encore le même succès...Aujourd'hui, toutes critiques musicales reprennent leur nom. Consolation ? On ne veut pas les oublier c'est tout. Même séparé ils font encore parler d'eux. Je pense, après c'est mon avis, que si ils n'y avaient pas eu toutes ses conneries de faites et tout ce bordel autour DU groupe et bah, j'aurais peut-être encore plus aimé. On se demande même si ils n'ont pas fait tout ça pour rentrer dans li'histoire du rock anglais. Peut-être étaient-ils seulement acteurs de leurs insouciances ?...
D
Et puis, au delà de ce que peut bien dire la presse, des comparaisons qu'elle ose faire entre differents groupes, comme rattachés encore et toujours à ce noyau central, les libertines, autours duquel gravitent tt ces petits groupes qui tentent de percer, il s'agit de savoir pourquoi autant d'eloges à l'egard de ce gpe, à la limite de la canonisation (lol)...?Les libertines sont loin d'être des anges et n'ont pas reussit tout ce qu'ils ont entrepris!<br /> Pourquoi placer la quasi totalité du rock anglais à cette place d'outsider...?La comparaison...comme un passage obligatoire dans la vie de ces nouveaux gpes qui emergent! Mais c'est partir vaincu que de les comparer aux defunts libertines et d'esperer les mêmes resultats...<br /> Je pense que tu as raison: arrêtons les comparaisons!Dejà qu'il est assez difficile d'en etablir avec babyshambles, Yeti et DPT alors pourquoi ça serait plus simple de vouloir faire de Arctic Monkeys, la nouvelle icone du rock britannique? Comme si c'etait quelque chose de vital!<br /> Ce qu'il y a de magique c'est que de nombreux groupes, d'origines tres differentes, sont actuellement sur le devant de la scene (d'autres a venir) et qu'ils comblent les attentes de ttes sortes de gens...la diversité fait la richesse de ce que nous ecoutons, alors à partir de là, il faudrait eviter les comparaisons qui enfermeraient les artistes dans un genre musical, au risque qu'ils ne puissent plus en sortir..<br /> Et je dis ça en toute connaissance de cause...car moi aussi je suis passé par cette periode 'libertines' mais objectivement, il faut liberer le rock anglais de l'influence de ce qui restera surmen pour moi, un putain de symbole!Mais un symbole independant de la reussite des autres!evidemment!^^...Si je ne suis pas credible, je pose une autre question: pq les libertines semblent-ils etre au coeur de notre univers musical et le resteront-ils encore longtps?!
Publicité