Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The 32nd of December
14 décembre 2005

Set-list d’un concert

Il y a un site sur Internet (si vous en connaissez d’autres, faites-le moi savoir !) qui vous permet, si vous n’avez pas les moyens de vous payer un concert ou si vous êtes loin d’une grande ville, d’avoir un aperçu des performances de vos groupes favoris sur scène. Bon, il faut forcément avoir une bonne connexion – le concert est diffusé en streaming – et puis, c’est évident, rien ne vaut l’ambiance dans la fosse… mais bon, contentons-nous de ce qu’on nous offre et quand même, le principe de ce site est bien sympathique ! Quel site ? Cliquez sur la bannière !

                       fabchannellogo_300

Bon, mon propos était plutôt de vous soumettre une interrogation. Je regardais le live de Black Rebel Motorcycle Club et figurez-vous que leur concert commence par trois morceaux de Howl, leur dernier album plutôt tranquille. Trois morceaux que j’adore mais sur lesquels Peter Hayes était tout seul sur scène : micro, harmonica, guitare. Un son très acoustique. Et tous les autres musiciens sont arrivés trois morceaux plus tard. Ça n’est certainement pas moi que ça va déranger (Fault Line et Devil’s waitin’ figurent parmi mes préférées de l’album) mais cette entrée m’a fait me demander comment un groupe de rock – ou un musicien, tout simplement, mais je parle plutôt des cas où il y a des morceaux à faire se déchaîner le public – construit une set-list pour un concert. Y a-t-il des recettes pour un concert réussi ? Chauffer la salle direct en entamant le concert par un morceau explosif ? Commencer doucement, en allant crescendo ?

La question est posée, j’attends la réponse de Peter Hayes… ^^

                                    

Publicité
Commentaires
Publicité