Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The 32nd of December
29 janvier 2006

Let’s talk about…

fp_vinylsJ’aimerais vous parler du concert de Yeti, que j’ai vu à Rennes, le 18 janvier. J’aimerais vous parler de cet acte stupide, ce même jour, dans un grand magasin de disques : j’ai vu ce vinyle, que je possédais déjà en CD et que je n’allais pas pouvoir écouter avant un bout de temps, mais je n’ai pas pu réfréner l’envie de l’acheter. J’aimerais vous parler de Trying your luck, Whatever Happened… un paquet de chansons comme ça. Parler de l’effet de quelques notes, du plaisir d’aimer de plus en plus une chanson au fil des écoutes, d’y découvrir un tas de petits détails que je n’avais pas remarqué au début… Bon, en ce moment, j’ai un problème avec les Strokes mais je pourrais aussi vous raconter cette maladie incurable qui me pousse plusieurs fois par semaine dans le magasin de disques de ma ville à la recherche de nouveaux disques, de nouveaux groupes…

Donc j’aurais plein de trucs à dire. Mais à l’instant, j’ai une seule question : est-ce que ça se dit avec des mots tout ça ? Parler musique, qu’est-ce que ça veut dire ? On trouve des mots plus ou moins justes pour parler d’une chanson mais comment ça pourrait faire le poids face à l’écoute d’un morceau ? Parler musique, c’est pas un peu vain ?

Publicité
Commentaires
S
Alors vous m'encouragez sur cette voie, vous me confortez dans mon addiction, alors que vous devriez m'envoyer en cure de désintox? Quelles amies vous faites...^^<br /> Ainsi je continue.
K
comment peux-tu appeler maladie un truc qui fait autant de bien? oui, tu as la fièvre d'acheter, tu écoutes encore et encore les mêmes chansons, tu cherches encore et encore de nouvelles révélations dans le rayon rock indé (indie rock lol, de la musique indienne), mais c'est pas les symptomes d'une maladie! c pas...de l'amour plutot?
D
Tu veux que je te dises..., parles absolument de ce que tu veux...Parles musique même si c'est peut-être impossible...Parles-en juste parce que tu en as envie...Et si ton problème c'était pas seulement les Strokes, Noir Desir ou Jeff Buckley?? ET si ton problème c'était simplement la musique...??Et si c'était même pas un vrai problème, et si c'était plutôt une chance, une vraie de vraie, d'être passionné et d'avoir çà dans le sang..?...Voilà...Ou sont les vraies questions??? Tout le monde n'est pas frocément capable de se laisser transporter par une serie de notes, une melodie, un air...Peut-être qu'il faut plus de sensibilité que certains n'en auront jamais...A quoi bon connaitre tous les termes techniques, le solfege...A quoi bon savoir jouer d'un instrument, si c'est avant tout du ressenti...? Est-ce que c'est quantifiable tout çà? Est-ce que c'est seulement concret??...NON NE PAS CONNAITRE CE QU'EST UNE GAMME, UNE CLE, NE PAS SAVOIR LIRE UNE PARTITION, N'EST PAS UN PROBLEME MAJEUR...car la musique ne se lit pas sur une feuille et ne s'apprend pas par les mots...<br /> Dsl d'avoir encore fait un enorme commentaire..mais il y en a des choses a dire...
Publicité