Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The 32nd of December
11 février 2006

Mon premier disque

J’ai réécouté mon premier disque ce matin.

J’imagine qu’un premier disque peut avoir une importance particulière dans une vie. Les premières fois peuvent faire cet effet. Par exemple, mon premier disque compact a été, quand j’avais neuf ans, un single zensmchanté par Véronique Sanson, extrait d’un live au Zénith, je crois : Seras-tu là ? Je peux me rappeler l’endroit, un grand magasin de disques en région parisienne, et je me rappelle que ma tante me l’avait acheté. Je vous avoue que j’ai une mémoire déplorable alors si je me souviens de ça, c’est que ça a dû me marquer. Mon premier CD.

Je suppose que tous les fans de musique cultivent leurs souvenirs musicaux avec nostalgie, honte, fierté ou je ne sais quoi encore. De mon côté, ça n’est pas la fierté qui m’anime au souvenir de tout ça. Je n’ai pas honte de ce CD : après tout, un morceau de Michel Berger chantée par la voix de Véronique Sanson ne peut pas être un mauvais morceau et sans doute qu’une chanson qui a ponctué votre passé de manière assez agréable ne vous laissera jamais indifférent. Pourtant, ce disque marque le début d’un long suivisme musical : j’ai aimé Véronique Sanson parce qu’une amie (de ce genre d’amitié absolues de quand on est jeune…) aimait. Puis vient tout un paquet de disques – un paquet de daubes dance/dream je sais pas trop quoi – parce que c’est la mode, parce que quand on est jeune – oui, je sais qu’il y a toujours des exceptions mais ça n’était malheureusement pas mon cas : j’étais un gentil petit mouton… – on est influençable.160396030_l

Ah, le rap arrive ! Je ne vais pas non plus prétendre que je n’ai pas suivi la mode vu que mon premier single rap a été un gros tube d’Akhenaton : Bad Boys de Marseille. J’entre en 5e. Donc, une fois encore, je suis la mode. Mais peut-être qu’il y a du progrès : je n’écoute pas ce que mes copines écoutent. Attention, je suis peut-être en train de développer une personnalité ! Mon attirance pour le rap dure quatre ans, durant lesquels ma collection de disques s’étoffe – oui, je commence à avoir de l’argent de poche ! –, mes premiers albums sont donc rap, dont l’incontournable Suprême NTM et d’autres, que je réécouterais volontiers aujourd’hui, même si je suis plutôt branchée rock.

b00004t3z0.08.lzzzzzzzLe rock, donc. Mon premier disque rock : Mystery White Boy, un live de Jeff Buckley. Je vous épargne les détails de sa découverte, vous avouant juste qu’encore une fois, j’ai suivi. J’ai 15 ans, bientôt 16. Jeff Buckley m’a ouvert les portes du rock, moi qui, deux mois auparavant, achetais la B.O. de Taxi 2, un superbe album rap, mon dernier album rap.

Pourquoi je raconte ça ? J’en sais rien, je me suis laissée emporter. Je vous parlais de mon premier disque, des premiers disques qui ont chacun marqué une période musicale de ma vie. Les premiers comptent, alors. Je ne me souviens même pas du premier disque que j’ai acheté après ma folie Jeff Buckley. Est-ce que je me souviendrai du premier disque vinyle que je me suis acheté – First Impressions of Earth, le mois dernier ? Probablement. Pourtant, je n’avais pas réalisé un truc important : First Impressions of Earth n’est pas mon premier vinyle, il n’est que le second. Le premier s’intitule Que fera la Belle ? 45twdr350471et a été interprété par une certaine Anne, à la sortie du film Walt Disney, La Belle et la Bête. J’avais 8 ans. Je l’ai réécouté ce matin ; je connaissais le refrain par cœur. C’est tout ce dont je me rappelle à propos de ce disque. Je n’ai pas de souvenir d’achat – je n’arpentais pas les magasins de disque à l’époque –, je n’ai pas de souvenir d’écoute, devant la platine de mes parents. Je n’ai que ce souvenir instinctif : les paroles qui me viennent aux lèvres…

C’est bête : savoir que mon premier disque a été un vinyle m’a en quelque sorte émue. Moi qui me croyais de la génération CD, mp3… Encore aujourd’hui, on conçoit un attachement particulier pour les disques vinyles – ou est-ce seulement moi ? Pour les plus vieux, est-ce par nostalgie ? Pour les plus jeunes, est-ce par regret de n’avoir pas connu une époque capitale de l’histoire du rock ? Bref, encore une fois, je m’égare. Mon point de départ – putain, ce que je m’en suis éloigné ! – était seulement ces deux images miroir : cette fille de 21 ans qui s’extasie devant l’élégance d’un vinyle alors que cette même fille à 8 ans ne faisait que probablement chanter à tue-tête dans tout l’appartement, une cassette lui aurait tout aussi bien convenu.

Quand on est gamin, on ne s’embarrasse pas de ces conneries nostalgiques, seule la musique compte. J’étais plus intelligente à 8 ans. Mais les Strokes n’existaient pas quand j’avais 8 ans. 

Publicité
Commentaires
S
Merci! :D<br /> C'est vrai que le titre de mon blog est mensonger... mais c'est totalement à mon insu! Je l'ai créé alors que j'étais encore complètement sous le charme de Down in Albion ! Et puis les Strokes me sont tombés dessus!^^ Depuis, j'ai un peu de mal à m'en détacher... surtout que mon premier article disait que je reviendrais sur les Babyshambles! J'ai honte! :)<br /> Et si ça se trouve, je n'ai encore jamais écrit un seul article sur les Libertines? Maintenant que j'y pense... argh! Il faut vraiment que je répare cette erreur!<br /> Encore merci! :)
S
Je m'emmerde un peu alors je parcours les blogs au hasard... Je me suis dit tiens, 32nd of december, ça doit parler des Libertines, ou de Babyshambles, alors je suis venue - ouais, je suis dans ma période Pete Doherty. J'ai vite remarqué qu'en fait non... Mais enfin, je le trouve vachement sympa ton blog - même si les Strokes c'est moyennement mon truc -, c'est génial de voir cette passion pour la musique qui passe à travers tes notes. Et puis j'ai eu un peu le même "parcours musical", d'abord la dance, puis le rap, et puis maintenant le rock...<br /> Enfin bref, c'est très joli chez toi.
D
Oula, que fais-je? j'ose poster ceci après un commentaire qui de tte évidence n'a pas été écrit avec toute l'intelligence du monde!....Cela dit, je ne me permettrais pas de dire ce que je pense, que ce commentaire fait pitié...Non je ne le dirai pas^^..(Bon après supression de ce commentaire, il n’y avait plus aucune raison de laisser çà, à moins de vouloir passer pour quelqu’un de légèrement dérangé, mai j’y tenais…alor bon…) Enfin tout çà pour dire, que j'aime ton article, peut-être pour avoir eu l'impression pendant quelques douces minutes, d'avoir été cette fille de 21 ans, passionnée par la musique, celle qui a ponctué sa vie de souvenirs inoubliables. Je ne peux que m'extasier devant le son pouvoir et l'effet qu'elle peut avoir chez ces personnes que j'envie. La musique, c'est un bonheur à partager avant tout avec ton passé, ton present et ton futur.Toi, donc. Qui a dit qu'il fallait la partager avec les autres? La musique c'est comme une foto ou un film; elle ne peut-etre vue, ecoutée ainsi que par tes propres sens, c'est une chose si personnelle, que confronter tous les points de vu, servirait-il à quelque chose?Les gens peuvent-ils aimer la musique du même amour que toi? A moi, tout cela me semble bien impossible. Peut-etre que je me trompe. Surement. Probablement…. Fais que ta vie ne soit qu'une serie de note, ta série de notes. Peut-etre que c'est çà, la clé du bonheur^^...
Publicité