Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The 32nd of December
16 février 2006

Les Strokes sur MTV Pulse

header

Je vous le raconte, tant que c’est encore chaud : un concert des Strokes était rediffusé ce soir sur la chaîne de Canalsat, MTV Pulse : un concert donné aux MTV Studios de Londres, le 22 janvier. Alors là, contrairement aux concerts filmés à l’arrache, tout était bien fait : bons cadrages, belle réalisation… mais bon, soyons francs, il manquait le public. Je suis la première à m’insurger quand les cris de la foule couvrent la musique mais là… calme plat.

La set-list :

Juicebox

Hawaii

Hard to Explain

Heart in a Cage

Whatever Happened

Evening Sun

The End Has No End

Someday

You Only Live Once

Red Light

Reptilia

Bon, je suis assez Strokes-addicted, ça n’est plus à démontrer, mais objectivement, les quelques vidéos que j’ai vu des Strokes en concert, ça n’avait pas l’air très… excitant. Le mot est sans doute mal choisi, ça doit forcément être excitant de voir les Strokes en concert mais on ne peut pas nier la frustration quand on entend, joué sur scène, le même morceau, à la note près, que sur le disque. Les Strokes sont parfaits, c’est tout. Eh bien pas ce 22 janvier et j’en ai éprouvé une grande satisfaction. Déjà, un gros plan sur Nick Valensi nous l’a montré plein de sueur… attention, n’allez pas croire que c’est un de mes fantasmes, c’est seulement qu’il fait tellement son flambeur sur scène, avec tous ses soli de guitare, que c’est un peu réjouissant de penser qu’il est pas là, si tranquillement, à gratouiller son instrument… Oui, plaisir sadique, un peu. Mais que dire de Casablancas ? Terrible ! J’ai un faible pour la chanson Heart in a Cage. J’en ai déjà entendu plusieurs versions en live : tellement bien interprétés qu’à quelque détail près, on croirait du playback ! Ne vous attendez pas à ce que je descende cette interprétation-ci, en vous dévoilant qu’il chante faux : non, c’est toujours aussi parfait, sauf qu’il commence par ‘I don’t feel better when I’m stuck in a ground’… Hé ! Hé ! C’était ‘when I’m fucking around’ ! Oui, encore un plaisir sadique (et de puriste, je le concède !), mais c’est tellement rassurant de réaliser que les Strokes sont humains ! La chanson Someday en est aussi un parfait exemple : cette fois, Casablancas laisse carrément passer une phrase, puis reprend tranquillement le cours de la chanson. Et vers la fin, les mêmes paroles, mais le ton est différent : pour si peu, j’exulte ! :D

Allez, si je le regardais une deuxième fois, je pourrais vous en dire plus sur d’autres trucs qui m’ont bien plu mais à quoi bon ?^^ Il y avait leurs sourires par exemple : surtout ceux de Fab Moretti, Albert Hammond et Julian Casablancas (Nick Valensi étant caché derrière ses cheveux et la caméra ne s’étant pas vraiment attardée sur le discret Nikolaï Fraiture), qui ont un peu illuminé ma soirée, même s’ils avaient quand même l’air pressé de quitter cette salle si amorphe…

Si vous avez manqué ça, vous ne manquerez peut-être pas la rediff, dimanche 19 à 18h, pour les privilégiés qui ont Canalsat.

Publicité
Commentaires
S
Is this it? Le fait d'être fan fait apprécier les faiblesses? N'est-ce tout simplement pas que quand Casablancas se trompe, il baisse la tête en souriant, puis reprend cette chanson avec plus d'émotion? Ou alors le fait que je l'interprète comme ça est le signe que je suis bien fan... Bon, ça n'est plus à prouver, de toute façon!<br /> Mais je suis méchante d'exulter pour une erreur: peut-être qu'à ce moment, il s'est dit "merde, quel con!" ^^
D
c'est curieux la façon avec laquelle tu exultes devant l'imperfection des Strokes alors que ce sont plutot les prestations sceniques aseptisées qui plaisent à tout le monde...Que l'on puisse prevoir mot a mot ce qu'il va se passer pendant un concert...Je crois que pas mal de monde cherche à identifier et faire coller parfaitement le live et la version studio des chansons...Bref, les gens n'aiment pas le changement...c'est comprehensible, le changement est surprenant...Peut-être qu'il faut être vraiment accro pour apprecier même les failles...Les gens, en général aiment voir de belles images, quelque chose de super cadré, à un poil pres...Mais ces même gens n'aiment pas les live je pense...ils n'apprécient pas tellement l'imprevu...Seulement on est pas tous ces gens...On est avant tout fan ou pas...Et l'être c'est sublimer la perfection et mystifier les erreurs et les failles^^...Ah! je parie que Casablancas ne t'as jamais autant surprise que lorsqu'il a pu se planter...Hum...Ouai en fait, tu l'as dit toi même..Enfin tu vois l'once d'humanité en lui... :D
Publicité